X-FILES de Chris CARTER – rétrospective

Lancée le 10 septembre 1993 sur la Fox, la série de Chris Carter a donc soufflé ses bougies en même temps qu’elle venait gentiment nous rappeler qu’on venait de se prendre trois décennies dans les dents (plus sensibles) ou les cheveux (plus blancs)… Et si on rouvrait un peu le Bureau des Affaires Non-Classées ?

Découvert un dimanche soir, le show de Chris Carter est vite devenu ma série fétiche de par l’incroyable qualité de ses histoires, sa réalisation inventive et ses personnages attachants et flippants. De l’imperturbable Skinner à l’infâme Krycek en passant bien sûr par le mythique Homme à la Cigarette ou encore l’inoubliable Tooms, Carter et ses scénaristes ont tout simplement créé des personnages inoubliables de l’histoire des séries télé. X-Files est LA série des années 90, celle qui engendra une tripotée de clones adeptes de la conspiration/paranoïa/le gouvernement nous ment, parfois pour le meilleur (la trop courte Dark Skies) ou le pire (la trop longue First Wave produite par Francis Ford Coppola) mais surtout celle qui aujourd’hui encore garde une place particulière dans le coeur des fans de fantastique et d’horreur télévisée.

On se repenche sur quelques épisodes qui, plus de 30 ans après leur diffusion restent parmi les moments les plus beaux/glaçants/drôles/scotchants vus sur un écran… même de 36 cm (à l’époque c’était Byzance) ! 

Nb : article écrit au moment des 20 ans de la série (sur mon ancien blog)… et ne prenant donc pas en compte les saisons 10 et 11.

Un regard flippant, un bras qui s’allonge… Tueur en série qui, après 30 ans d’hibernation, revient prendre des forces en bouffant le foie de ses victimes, Eugene Tooms est sûrement l’un des plus emblématiques « monstres de la semaine » qu’X-Files nous ait offert et ce grâce à la plume de Glen Morgan et James Wong (Space 2063Destination Finale). On retrouve ce sympathique jeune homme dans les épisodes Compressions et Le retour de Tooms de la saison 1.

Mulder laissé pour mort à la fin de l’exceptionnelle saison 2 : c’est l’épisode Anasazi et ça reste encore aujourd’hui un de mes meilleurs souvenirs d’onychophagie… de rongement d’ongles, quoi !

Mulder se rend en Russie, à Tunguska (qui donne son nom à l’épisode), pour enquêter sur la fameuse huile noire, utilisée par les aliens pour coloniser la Terre et asservir les humains… À la fin de cet épisode essentiel pour la mythologie du show, il est fait prisonnier et se retrouve infecté dans une séquence glaçante qui fait encore son effet rien qu’en y repensant…

Un épisode entier centré sur l’Homme à la Cigarette, le méchant parmi les méchants, LE personnage culte de la série? Un bonheur pour tous les fans du show que l’on doit encore une fois au duo Morgan/Wong… L’Homme à la Cigarette a-t-il tué Kennedy? A-t-il ordonné l’assassinat de Martin Luther King? Jouant avec brio sur le mélange réalité/fiction, les deux compères livrent avec Musings of a Cigarette Smoking Man l’épisode qui fait littéralement entrer le personnage incarné par William B. Davis dans l’Histoire, dans la légende…

Écrit et réalisé par Chris Carter lui-même, Promethée Post-Moderne est un sublime hommage, en noir et blanc s’il-vous-plaît, au Frankenstein de Mary Shelley et à l’adaptation de 1931 signée James Whale. En bref, un épisode hors-norme à la mise en scène superbe et à l’atmosphère onirique et poétique.

Encore un autre épisode écrit et mis en scène par Chris Carter : Triangle. Mulder, en enquêtant dans le Triangle des Bermudes, voyage dans le temps et se retrouve en 1939, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale… Donnant l’illusion d’un épisode tourné en un seul plan-séquence, Triangle est donc un tour de force visuel mais aussi narratif car il permet aux acteurs récurrents d’incarner des sortes de doubles situés en 39 (L’Homme à la Cigarette en nazi… forcément!)… Un épisode jubilatoire qui montre la grande force d’X-Files à toujours surprendre !

Fin de la saison 7, Fox Mulder est enfin « récompensé » de la quête qu’il mène depuis de nombreuses années : il est enlevé par des extraterrestres dans ce qui restera sûrement comme l’un des meilleurs cliffhangers que la série nous ait offert ! Requiem aurait été parfait comme fin de série… X-Files repartira cependant pour deux saisons supplémentaires et pas forcément les meilleures, dommage !

Mr X, interprété par Steven Williams (21, Jump Street), était l’un des personnages secondaires les plus intéressants de la série, de par son rôle d’informateur de Mulder sur tout ce qui concernait la mythologie de la série… Dès que son nom apparaissait au générique, j’étais comme un fou car ça voulait dire qu’on allait avoir un gros épisode centré sur le gouvernement et ses mensonges, sur les aliens et blindé de moments paranoïaques comme la série en avait le secret… Alors, forcément, sa mort dans le premier épisode de la saison 4, Herrenvolk, fut un énorme choc. Énorme.

– Le dernier épisode de la série, sobrement intitulé The Truth… Pas le meilleur segment du show, loin de là, mais la satisfaction certaine d’avoir suivi jusqu’au bout une série qui aura eu ses hauts et ses bas, qui aura créé un véritable culte autour d’elle et qui aura permis à Chris Carter d’entrer au panthéon des plus grands auteurs de la télévision américaine. La plupart des questions soulevées tout au long d’X-Files trouvent leurs réponses, pas forcément celles qu’on attendait, mais ce double-épisode final est un immanquable !

Que reste-t-il d’X-Files 20 ans après ses débuts ? Un classique des séries télévisées, une influence sur la manière de raconter et de filmer des histoires (Fringe en est l’un des plus beaux et récents exemples), une génération de scénaristes qui aura fait ses armes grâce à Chris Carter (Vince Breaking Bad Gilligan, Howard Homeland Gordon, Frank Hunted Spotnitz…)… mais aussi des « accroches » inoubliables bien sûr : Ne faites confiance à personne ou encore La vérité est ailleurs, quand même !

Crédits photos : 20th Century Fox

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer