HAUTE FIDÉLITÉ de Nick HORNBY – critique

4ème de couverture

Un trentenaire à l’âme d’adolescent dresse un bilan hilarant de ses amours passées.

Disquaire à Londres, Rob vient de se faire plaquer. À trente ans passés, il doit se rendre à l’évidence : s’il maîtrise le répertoire de Bob Dylan, il n’a jamais rien compris aux femmes. Serait-il passé à côté de l’essentiel ? Depuis son premier flirt autour d’un bac à sable à cette nuit avec une chanteuse de country, Rob dresse le  » Top 10  » de ses ruptures les plus déprimantes et une compilation désopilante des états d’âme de l’homme moderne.

***

Alors que le soleil frappait ma peau d’albâtre et que le vent finistérien faisait voleter les derniers cheveux épars surplombant mon front, la discussion s’est lancée avec Numéro 1 et Numéro 2 : quels sont les 5 films qu’on emmènerait sur une île déserte ?

Tandis que Numéro 1 se rapprochait dangereusement d’un déshéritage en évoquant Pirates des Caraïbes 5, Numéro 2 frôlait l’insolence en abordant l’absence de prise électrique sur ladite île : bon prince, je les ai quand même autorisés à rentrer dans la voiture et on a évoqué différentes autres listes (les séries, les dessins animés, les chansons)…

Et bingo, dès que je fais des listes, je pense à Nick Hornby. C’est aussi automatique que lorsque Woody Allen évoque son envie d’envahir la Pologne dès qu’il entend du Wagner.

Donc, j’ai fait des listes comme le héros du génial Haute Fidélité du non moins génial Hornby. Génial ? Le gars est anglais, fréquente les pubs, parle de musique sans arrêt et… est toujours anglais. Génial donc, CQFD.

Bref, comme le Rob du roman, j’ai énuméré les meilleurs albums de tous les temps dans ma tête, j’ai dévié en imaginant quelle chanson je mettrai en number one si je devais faire une k7 pour quelqu’un, je suis revenu sur le droit chemin en checkant les meilleures faces A et j’ai fini en me demandant qui se prêtait le mieux aux bougies au coin du feu entre Al Greene et Solomon Burke.

À la différence du Rob d’Hornby, je n’ai pas listé mes 5 meilleures/pires ruptures mais j’ne ai vite conclu qui se devais me séparer de ma bibliothèque, Haute Fidélité finirait dans ma besace au moment de partir sur une île déserte. 

Et là, pas besoin de courant. 

C’est chiant parce que je pourrai pas écouter de Springsteen ou de Frampton…

Haute fidélité de Nick Hornby. Éditions 10/18. Paru le 31 mars 1999.

Crédits photo et résumé : éditions 10/18

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer